Comment choisir son ballon d’eau chaude et le faire installer ?

chauffe eau

Après une longue journée de travail, le confort de chez soi est la meilleure manière de se relaxer. Qui dirait non à un bon bain chaud ?

Effectivement, avoir accès à l’eau chaude est la base même du confort, et pour qu’il puisse offrir des performances efficaces et efficientes, il est important de prendre en compte plusieurs critères.

Capacité du ballon d’eau chaude

Tout d’abord, il est capital de déterminer la capacité du ballon d’eau chaude. En effet, il y en existe en tous 4 : 50 litres, 100 litres, 150 litres et 200 litres. Il faut connaître la fréquence d’utilisation en sachant qu’une personne consomme environ 50 litres. Pour savoir de quel modèle vous avez besoin, n’hésitez pas à demander à votre artisan habituel. Il pourra ainsi vous conseiller et intégrer cette variable dans le devis de remplacement de votre ballon d’eau chaude actuel.

Installation

Ensuite, il est nécessaire de définir l’endroit où le ballon d’eau chaude sera placé. Il y a le choix entre un ballon d’eau chaude vertical et horizontal. Cela dépendra de l’espace. Déterminer l’état du mur sur lequel le ballon d’eau sera installé. En effet, les caractéristiques du mur sont importantes pour la bonne implantation et fixation du ballon d’eau. De plus, afin qu’il ait une grande durée de vie, il ne faut pas lésiner sur les entretiens.

Il existe quelques astuces permettant de faire des économies, comme l’installation d’un contacteur jour-nuit qui aura pour rôle de chauffer l’eau durant la nuit. En effet, sa consommation est moins chère à ce moment-là. La deuxième astuce, quant à elle, consiste à limiter la température à 65 degrés, ce qui réduit la surconsommation. Enfin, la troisième astuce est de placer le ballon d’eau dans une pièce ambiante voire l’isoler si elle est froide.

Sécurité

Il est important de prendre en compte les mesures de sécurité. Un ballon d’eau a besoin d’un groupe de sécurité qui aura pour rôle de faire la vidange du chauffe-eau. Il est aussi nécessaire de placer un limiteur de pression. Sa fonction est de limiter ou de réduire la pression du réseau afin que le chauffe-eau puisse avoir une plus grande durée de vie.