Croisière arctique ou antarctique, que choisir ?

Date de publication 31-05-2022.

Croisière arctique ou antarctique, que choisir ?

Les croisières polaires sont un must des expéditions dans le monde. Que choisir entre une croisière en arctique et une croisière en antarctique ?

Le continent Austral : l’Antarctique

Aussi appelé le continent blanc, il se situe au niveau du pôle Sud entre les mers de Ross et de Weddell. Grand d’une superficie de 14,2 millions de km², il est recouvert à 98 % par de la glace. Concernant la faune, elle est essentiellement marine. On y retrouve notamment les manchots, les skuas, les otaries ainsi que les baleines. La meilleure période pour une expédition en Antarctique est de décembre à mars, ce qui correspond à l’été austral.

Quand partir en croisière en Antarctique ?

De novembre à mars est la plus grande plage conseillée. La saison des croisières en Antarctique se trouve sur cette période. La température moyenne est de 0°C, les températures sont donc douces toute l’année. Les croisières en Antarctique peuvent se réaliser toute l’année, même si la plupart des croisières sont organisées de novembre à mars, et certaines durent même jusqu’à juin.

Le continent : l’Arctique

Sur ce continent, la glace est minoritaire, on y retrouve majoritairement de la toundra herbeuse. Les amateurs de croisière pourront y retrouver des animaux terrestres comme le mythique ours polaire, le renard polaire, le caribou ou encore le lièvre.

Au sujet de la faune marine, on retrouve des baleines, des petits pingouins ou encore des dauphins. L’Arctique est un coin à privilégier pour les touristes qui souhaitent rencontrer des peuples autochtones comme les Inuits.

Quand partir en croisière en Arctique ?

D’octobre à mars, c’est la meilleure période. La température de l’eau reste agréable et la visibilité permet une bonne observation des baleines et des phoques.

Que choisir entre une croisière en Arctique ou en Antarctique ?

Le choix varie en fonction des préférences du voyageur qui partent en bateau. La durée du séjour influe également sur le choix de la destination.

De plus, la décision s’effectue en fonction des découvertes. Par exemple, les voyageurs qui souhaitent voir des ours polaires devront se rendent en Arctique. En Antarctique, on retrouve majoritairement une faune marine. Le budget aussi est important. Le coût d’un voyage en Antarctique est généralement plus onéreux.